Salut les filles !

Aujourd'hui je viens vous parler de mon expérience sur 5 ans du végétarisme.

 

Déjà, qu'est ce que c'est qu'être végétarienne ? C'est une pratique alimentaire qui consiste a exclure la chaire animale de l'alimentation. (viande et poisson donc mais également gélatine et présure).

Pourquoi commencer ? J'avais 11 ans quand la viande de mon assiette commençait à me dégoûter tout simplement. Ma mère a été ravie de mon choix & en a fait profiter toute la famille a quelques exceptions près !

Quels bienfaits sur le corps ? Tout d'abord, arrêter de manger de la viande rouge réduit le risque de cancers et maladies cardio-vasculaires. Ensuite, beaucoup de personnes végétariennes sont très sportives (je n'en fait pas partie évidememnt !) et se disent être en pleine forme.

Mais encore ? Déjà, arrêter de consommer de la viande rouge permet de faire de grosses économies. Le prix de la viande augmente, et les français mangent de la viande en moyenne 14x par semaine, alors que le corps n'en a pas besoin. De plus, cela signifie que vous protestez contre l'abattage intensif (mais est-ce que ca changera quelque chose, pas tout de suite malheureusement..) Ensuite, vous contribuerez a la sauvegarde de la terre en réduisant considérablement l'effet de serre.

 

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/18/160418111749337620.jpg

 

Mon expérience : C'est dur. A la vache. (on rigole pour ce petit trait d'humour noir s'il-vous-plaît-merci !) Au début, tout roule comme sur des roulettes, on prend des compléments, de fer, de magnésium, de trucs & de bidules et on adore avoir l'impression d'être une poule avec toutes ces graines dans nos assiettes. Sauf que j'étais en pleine croissance. Je suis allée chez un médecin qui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque, que j'allais quand même grandir sans complications surtout si je prenais bien tous mes compléments alimentaires.

Sauf que en 4 ans, je suis allée à l'hôpital 9 fois. (soit presque 2 fois par an, c'est vraiment beaucoup en réalité) Aucun rapport me direz vous ? Je suis de constitution fragile, un ami m'a serré la main un peu trop violemment, ca m'a cassé le doigt. Depuis un an et demi que je ne suis plus végétarienne, je ne suis jamais retournée à l'hôpital. Et le pire.. la période de douleur féminine vous voyez ? Une semaine par mois ou je devenais un zombie. J'ai dis plus haut que le corps n'avait techniquement pas besoin de viande, mais un/e adolescent/e devrait quand même en manger pour fortifier son corps.

Et puis, il faut quand même en mental de fer et d'enfer (deuxième touche d'humour, on rigole ! ^^) pour regardez ces amis manger un Royal Bacon pendant que vous finissez leur frites. Et rappelez vous : un vrai végétarien ne prend pas de gélatine... De quoi sont fait les 3/4 des bonbons ? Allez bonne chance ;)

 

Plus sérieusement, si vous décidez de devenir végétarien pendant votre croissance, allez consulter un médecin pour lui demander conseil et prendre des compléments. Et n'ayez crainte : la gastronomie française végétarienne est extrêmement variée, vous ne mangerez pas que de la salade ! A chacun son corps, son envie, sa motivation.

Moi, après 5 ans d'efforts acharnés, c'est un bon steak dans un cheeseburger qui m'a fait basculer du côté obsur de la force. Hé wé.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !

Voilà voilà ;)

 

Retour à l'accueil