oucou les filles !!

Alors aujourd'hui je reviens vous parler de mon traitement orthodontique, la vie a voulu que j'ai des dents mal foutues et que j'ai de l'acné. Joie.

 

L'histoire :

Alors, tout d'abord, il faut savoir que j'ai sucé mon pouce de ma naissance jusqu'à mes 14ans. Je ne pouvais pas m'endormir sans suçer mon pouce avec mon doudou, je regardais la télé, je lisais, je travaillais avec mon pouce dans la bouche.

Du coup, mes dents, elles ont pas kiffé. Mes deux premières dents se sont avancées, mes autres dents avait une formation dite "de requin" (la dent définitive poussait derrière la dent de lait, ce qui faisaient qu'elles se chevauchaient).

Mon ancien dentiste refusait de me poser un appareil dentaire jeune car mes dents définitives n'avait pas encore poussé. J'étais contente, toutes mes amies de primaires en avait un et pas moi !

Puis en 3ème, j'ai commencé a avoir des douleurs aux dents et aux gencives. J'ai changé de dentiste et j'ai demandé la pose d'un appareil dentaire mais a une condition : le traitement devrait prendre moins de deux ans. Mon orthodontiste a acquiescé.

 

 

Avant l'appareil :

Une assistante m'a examiné la dentition, pour je-ne-sais-quelle-raison. Elle a été particulièrement méchante quand je lui ai demandé approximativement combien de temps mon traitement durerait en me répondant "mais tu t'en fout t'embrasses personne!" ma mère a rétorqué que j'avais un petit ami (ce genre de super maman !) et l'assistante qui répond que il aura qu'à pas m'embrasser. Ca paraît rien, mais ca m'a énormément blessé que cette femme soit aussi froide.

Mon orthodontiste (que nous allons appeller Dr.S) m'a prescrit une radio des dents pour pouvoir définir la pose des bagues. J'y suis allée, on vous demande de poser votre menton sur un socle et de mordre très fort l'objet devant vous. Moi l'assistant m'a engueulé parce que j'avais arrêté de mordre (un fil de l'objet mal coupé me rentrait dans la gencive excusez moi crétin.)

De retour avec les radios, mon dentiste m'a demandé quel type d'appareil je voulais (transparent ou en céramique). Parlez en avec vos parents d'abord, les appareils transparents coûtent plus chers ! Mais j'ai tout de même opté pour cette solution, pour me sentir mieux.

 

L'appareil :

La pose de l'appareil a duré 1h. Le dentiste commence par poser 4 "bandes"  (ce ne sont pas de vraies bandes mais des anneaux en métal qui entourent les molaires et coinceront le fil à la fin) : en gros il les enfonce sur votre molaire. C'est la seule étape qui m'a fait mal, mais pas énormément ne vous inquiétez pas, la douleur n'est pa pareille pour tout le monde.

Ensuite, il va poser une colle sur la face visible de vos dents, puis collera les bagues. Simple et indolore. Il ouvrira ensuite les bagues, passera le file, le coincera dans les bandes et coupera les extremités débordantes. Fini !

Une fois la pose terminé, Dr.S m'a fait une liste des aliments peu recommandés avec une seule interdiction : croquer dans les fruits (surtout les pommes). Certains aliments sont peu recommandés car s'accrochent dans les bagues, les colorents ou peuvent les décoller. J'ai pris la liste des recommandations, je l'ai froissée et jetée. Je ne croquerais pas dans les pommes, ok, mais hors de question que ce truc dans ma bouche m'empêche de manger ce que j'aime. (chewing-gums, soda, carrotes rapées, betterave, popcorn, poireaux, fromage fondu, steak...ca s'accroche. pas sexy.)

Après être sortie du cabinet, j'ai pleuré. (Bon, je venais de me faire quitter par mon copain, je me sentais moche, c'était mon premier mois au lycée, j'avais plus le droit de suçer mon pouce. Normal que je craque non ??) Et puis surtout, j'avais mal. Les bandes me lacéraient les joues. Pendant une semaine, je n'ai mangé que des aliments liquides ou en compote, ouvrir la bouche me faisait mal (autant vous dire que je fermais ma gueule en cours !!)

Je suis retournée tous les 3 mois chez Dr.S pour qu'il resserre les fils, action qui consiste à enlever le fil précédent puis en mettre un légèrement plus gros, qui serrera plus vos dents.

6 mois après mon appareil en haut, il m'a posé l'appareil en bas, avec des bagues en céramique cette fois ci. Même manège tous les 3mois pour changer les fils.

A toutes les séances, je demandait combien de temps je les porterais encore. Mes dents c'étaient remises très rapidement, je voulais enlever l'appareil. Mon orthodontiste me disait toujours que c'était parfait et j'en avais marre...

 

                        

 

 

Les élastiques :

Certains doivent porter des élastiques dès le début, d'autres pas et d'autres n'en porteront pas du tout. J'ai eu les miens 17 mois après le pose de mon appareil dentaire en haut. Ils servent a redresser la mâchoire pour bien aligner toutes les dents ! Je devais les porter deux semaines (oui, j'ai eu de la chance) mais j'ai mon caractère a moi et j'ai refusé. Un petit bout de l'élastique ce voyait quand je souriais, alors c'était non au lycée. J'ai donc triché (ne faites surtout pas cela.) et j'ai doublé l'élastique (double travail donc) lorsque j'étais chez moi.

Mon dentiste a failli refuser de m'enlever mon appareil parce que il voulait que je porte mes élastiques deux semaines de plus. Comme quoi doubler le travail ne sert a rien, il vaut mieux écouter les consignes...

 

 

 

Après l'appareil :

Je dois actuellement porter un "T.P" (gouttière). Je dois la porter dès que je ne parle pas (quand je regarde un film, lis, dors) qui me coince les mâchoires et empêche mes dents de se déplacer. Encore une fois, j'aime pas ca, je le fais pas, et mon dentiste va me taper sur les doigts, je le sais.

 

 

 

Comment dédramatiser d'avoir un appareil :

J'ai eu du mal. Je trouvais ca hyper moche, hyper voyant, hyper casse-couille, hyper pas sexy. Mais je me suis habituée à l'avoir tous les jours, je me suis habituée à prendre une brosse à dents pour après les repas au lycée, habituée à placer ma bouche sur ma langue pour la croquer avec les dents du fond. Mais je refusais de sourire sur les photos (sauf si j'arrivais a aligner avec l'éclat du soleil ect...), je refusais de sourire sur commande.

Au début, je portais beaucoup de rouge à lèvres. Puis du jour au lendemain, j'ai trouvé que ca m'accentuais le fait que je porte des bagues... Alors j'ai arrêté. Ca fait environ 8 mois que je n'ai pas porté de rouge à lèvres.

Et puis surtout, c'est une question de confiance en soi. Larguée recemment, boutonneuse, avec des cheveux horribles, un style à refaire... Mais j'ai rencontré LA personne. Une personne qui m'a immédiatement donné confiance en moi, en mon niveau style, une personne qui se moquait doucement de mes cheveux, une personne qui m'avait toujours connue avec mon appareil, qui était là quand je revenais de chez Dr.S en pleurant. Faites vous épauler par vos ami(e)s, c'est super important..

J'avais deux groupes d'amis différents, avec des appareils. Lorsques mes amies du premier groupe n'ont plus eu leurs appareils, je me sentais rabaissée d'avoir encore le mien. C'était genre "Ma pauvre L, ca va aller t'inquiète pas, tu te sentiras libre et belle !" (sous entendu j'étais moche). Alors qu'avec l'autre groupe, on s'éclatait. 3 amis a avoir la même galère d'appareil... Lorsque la première de nous 3 ne l'a plus eu, on a soufflé des bougies. De l'entraide, du soutien, de la vraie amitié.

Et puis, quand je suis retournée dans mon appareil au lycée, une des nanas de ma classe (que je côtoie vraiment, genre on parle tous les cours ensemble et tout quand même) me sors "t'avais un appareil ?? Jamais vu." Ca ma fait hyper plaisir..

 

Désolée cet article est super long !!

Retour à l'accueil